Les clés pour réussir
votre demande de prêt professionnel

Les clés pour réussir votre demande de prêt professionnel

Le prêt professionnel ou emprunt bancaire professionnel est un prêt d’argent accordé par les banques à des clients désireux de mener à bien des projets coûteux comme ceux de la création d’entreprise ou du développement de celle-ci. Cependant, les banques accordent ces prêts sous certaines conditions. En premier lieu, elles jugent déjà de la viabilité et de la qualité du projet afin de savoir si le prêt sera en mesure d’être remboursé à l’avenir.
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour pouvoir décrocher ce type de prêt. Vous pouvez passer directement via les banques ou faire appel à un courtier en crédit comme celui de Crédit Link. 

Différents prêts en fonction de vos besoins

Avant d’entamer toute demande il vous faut cerner exactement vos besoins et déterminer quel sera le prêt le plus adapté à votre situation.Il existe 3 grands types de prêts consacrés aux besoins des professionnels :

Le crédit bancaire

Le plus populaire des prêts du fait de sa polyvalence.

Ici vous demandez aux banques de vous accorder une certaine somme d’argent pour financer votre projet. C’est pourquoi, vous devrez rembourser cette somme sur un créneau de plus ou moins long terme (généralement entre 2 et 15 ans). A noter que les prêts à taux les plus avantageux sont le plus souvent accordés aux entreprises dites de confiance, ayant déjà fait leurs preuves.
Ce type de financement est intéressant pour des projets de développement d’entreprise. C’est pourquoi, si vous voulez investir dans du nouveau matériel, financer des travaux ou encore embaucher du personnel par exemple.

L’affacturage

Cette technique de financement de créance peut présenter une solution dans certaines situations. Parfois, il arrive que certains de vos clients mettent du retard à vous payer ou qu’ils aient besoin d’un délai supplémentaire pour pouvoir régler leur facture. C’est pour cela, que l’affacturage permet de souscrire un contrat avec un factor, prestataire financier, qui vous avancera immédiatement le montant dû par le client retardataire afin de limiter les blocages dans votre trésorerie.

De plus, l’avantage supplémentaire qu’accorde l’affacturage c’est qu’il vous évite de devoir relancer vos clients puisque c’est le factor qui a la charge de payer la facture du moment où elle a été émise.

Le leasing

Cette méthode vise cette fois à confier aux banques l’achat de matériel coûteux comme des véhicules ou des imprimantes. En contrepartie vous devenez locataire de ces biens pendant une durée déterminée par contrat. Dans ce cas, vous aurez ainsi à charge uniquement les coûts d’entretien du matériel et évitez les charges inhérentes au statut de propriétaire. À la fin du contrat vous pourrez choisir de racheter le bien ou de rester locataire en fonction de votre situation.

Le dossier : l’étape clé pour l’obtention de votre prêt professionnel

Pour convaincre les banques vous aurez besoin que votre projet soit bon. Vous devrez donc disposer d’un argumentaire convaincant mais aussi et surtout d’un dossier solide.
En effet, le dossier est la pièce maitresse de votre demande de prêt. Il réunit tous les documents nécessaires aux banques pour évaluer la qualité de votre profil et de votre projet.
Ce dossier doit par conséquent être clair et correctement ordonnée. Il se doit d’être rédigé dans un style correct. Les données et chiffres doivent être mis en avant, il est recommandé d’utiliser des tableaux, diagrammes et illustrations pour enrichir le dossier. Il est également conseillé de réunir toutes les informations concernant votre projet. Si vous souhaitez fonder votre entreprise, incluez dans votre dossier les études de marché, chiffres clé, estimation du personnel nécessaire…

Dans votre dossier devra figurer les éléments suivants :

  • Une introduction avec un résumé du projet et les motivations de l’entrepreneur.
  • Des informations sur vous et votre situation :
  • Carte d’identité.
    CV.
    Justificatif de domicile.
    Votre dernier relevé de compte.
    Un état patrimonial.
  • Le Kbis si l’entreprise est déjà créée.
  • Un business model. Ce document regroupe les informations relatives à l’entreprise qui permettront au banquier d’identifier plus clairement les ambitions de votre projet et l’organisation de votre entreprise. Il se compose des informations suivantes :
    Votre secteur d’activité.
    Ce que vous vendez (Produits ou services).
    Votre clientèle cible.
    La concurrence.
    L’organisation interne de votre entreprise sous forme d’organigramme.
  • Un business plan. Essentiel au dossier, c’est la déclinaison chiffrée et factuelle de votre business model. Il se compose de :
    Un bilan prévisionnel sur au moins 3 ans.
    Un plan de trésorerie sur 1 an minimum.
    Un tableau de financement.
    Un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans minimum.
Le banquier pourra savoir grâce au business plan s’il s’agit d’un plan de financement à court, moyen ou long terme. Il pourra aussi prendre connaissance de la répartition du financement souhaité et enfin pourra juger de la rentabilité du projet grâce au bilan prévisionnel. C’est une pièce maîtresse dans la construction de votre demande de prêt.

Convaincre lors de l’entretien avec le banquier

Pour convaincre le banquier vous devrez lui présenter un projet cohérent et solide. Présentez d’abord le projet dans sa généralité en soulignant les points forts de celui-ci. Le banquier s’appuiera majoritairement sur votre business plan car il met en avant les informations financières du projet. C’est pour cette raison qu’il est probablement l’élément le plus important de votre dossier.
Cet entretient repose sur les mêmes codes que n’importe quel autre entretient, vous devrez, en plus de prouver la viabilité économique de votre projet, prouver que vous avez les épaules et le charisme d’un chef d’entreprise. Vous montrerez que vous bénéficiez de la persévérance et de la réflexion nécessaire pour le développement d’un tel projet.

Notre courtier en prêt professionnel vous accompagne dans la réalisation de vos projets et vous aide dans votre demande d’emprunt bancaire professionnel. Il vous accompagnera dans toutes les étapes de la demande. Il identifiera vos besoins, établira votre dossier et viendra négocier avec vous, auprès des banques. Fort de son expérience et de son savoir dans le domaine de la finance, il vous aidera à trouver la meilleure solution de prêt pour mener à bien votre projet et comparera les meilleures offres pour vous.

Pour prendre contact avec notre courtier : http://credit-link.fr/contact/

Choisissez le courtier en prêt professionnel de Crédit Link pour faciliter vos démarches

Notre courtier en prêt professionnel vous accompagne dans la réalisation de vos projets et vous aide dans votre demande d’emprunt bancaire professionnel. Il vous accompagnera également dans toutes les étapes de la demande. Il identifiera vos besoins, établira votre dossier et viendra négocier avec vous, auprès des banques. Fort de son expérience et de son savoir dans le domaine de la finance, il vous aidera à trouver la meilleure solution de prêt pour mener à bien votre projet et comparera les meilleures offres pour vous.

Pour prendre contact avec notre courtier : http://credit-link.fr/contact/